L'INFILTROMETRIE

Technique qui permet de mettre en évidence les défauts d'isolation thermique de votre logement. Elle répond aux nouvelles exigences en matière de performance énergétique.

Une maison mal isolée a des répercussions sur votre confort mais aussi sur votre facture énergétique. En période de froid, celle-ci peut augmenter de 20 à 30%. Les tests de perméabilité de l'air permettent de visualiser concrètement les infiltrations pouvant exister.

LA TECHNIQUE UTILISEE

La mesure de l'étanchéité (ou infiltrométrie ) se fait par le biais d'un test appelé "Blower Door". Il permet de détecter, visualiser, et mesurer les flux d'air entrant dans un bâtiment au travers de son enveloppe. En pratique, une porte soufflante, munie d'un ventilateur et équipée d'un appareil de mesure de pression, est calée de façon hermétique dans une ouverture du bâtiment (le plus souvent la porte d'entrée). Cet appareil crée une différence de pression entre l'intérieur du bâtiment et l'extérieur.

TRAQUEZ LES FUITES

Le test portera essentiellement sur l'isolation thermique, les portes et fenêtres ainsi que la ventilation du bâtiment (air entrant et sortant de chaque bouche d'insuflation ou d'extraction d'air...). La visualisation des infiltrations se fait de plusieurs façons:

-Par thermographie infrarouge avec visualisation des endroits qui ont été refroidis par le passage de l'air provenant de l'extérieur;

-Par anénomètre qui détecte le déplacement de l'air à l'endroit de l'infiltration;

-Par diffusion d'une fumée artificielle qui s'infiltre aux endroits perméables.

QUALITE DE L'AIR ASSUREE

Contrôler et limiter les infiltrations d'air n'ont pas que des conséquences sur votre portefeuille. Cela vous assure également une meilleure qualité de l'air intérieur, moins de condensation et un taux d'humidité dite de "confort" (entre 50 et 60 % d'hygrométrie relative).

QUAND REALISER LE TEST ?

L'infiltrométrie peut être réalisée soit :

-Lors d'une construction. Il est conseillé de réaliser un test d'infiltrométrie en cours de chantier (bâtiment hors d'eau, hors d'air) et un deuxième lors de la réception des travaux.

-Dans le cas d'une rénovation, les mesures de perméabilité permettront de faire ressortir les priorités sur les aménagements, améliorations à prévoir.

-Lors de l'achat d'un logement ancien. Il est conseillé pour traquer les éventuels vices cachés ou évaluer la performance énergétique d'un bien.

Retour à l'accueil