PRIMO-ACCEDANTS : être jeune et propriétaire, c'est possible !

Acheter ou construire son chez soi pour la première fois....quelle belle aventure ! Encore faut-il avoir les moyens de financer son acquisition.

Mini guide du primo-accédant.

Pas facile, quand on démarre dans la vie de devenir propriétaire. Surtout en cette période de crise.

Selon une récente étude, 71 % des jeunes Français âgés de 18 à 29 ans estiment  "qu'il est difficile de trouver un logement en France". 64% des primo-accédants avouent avoir rencontré des difficultés pour trouver un logement correspondant à leurs attentes et 57 % confient avoir eu du mal à obtenir un financement immobilier adpaté.

Malgré la conjoncture et les difficultés rencontrées , les primo-accédants sont toujours aussi nombreux à acheter leur logement. Ils représentent plus de 30%  des Français qui sont propriétaires. La proportion de jeunes ménages propriétaires n'a jamais été aussi élevée depuis 15 ans.Cela s'explique notamment par l'instauration, par le Gouvernement, d'aides à l'accession à la propriété, des taux d'intérêts attractifs et l'allongement de la durée des prêts.

Portrait de primo-accédant

En plus de l'âge (les primo-accédants ont 30/35 ans en moyenne) et de l'inexpérience en matière d'achat immobilier, le handicap majeur est financier.

Les primo-accédants d'aujourd'hui ont des revenus souvent (pour ne pas dire toujours) moins élevés que leurs aînés. Leur situation professionnelle est aussi plus précaire (ils multiplient les CDD). Malgré tout, l'accession à la propriété est possible, quel que soit l'âge ou le niveau d'apport personnel, sans sacrifier son train de vie, ni déséquilibrer son budget.

Acheter sans apport personnel : c'est possible

Conjoncture oblige, les banques se montrent de plus en plus frileuses pour accorder des prêts. Or, détenir un apport personnel suffisamment conséquent devient difficile, notamment pour les plus jeunes. Si tel est votre cas, l'accession à la propriété ne vous est pas pour autant interdit. Pour avoir le maximum de garanties, le banquier examinera tout particulièrement votre situation professionnelle et son potentiel d'évolution, vos revenus et leur régularité, ainsi que le niveau d'endettement. Les banques sont en effet plus attentives à la sécurité de l'emploi qu'au salaire lui-même. Un bon dossier suffira souvent à les convaincre de vous accorder un prêt. 

En revanche, si l'absence d'apport personnel est le résultat d'un budget mal géré ou de votre train de vie, les banques seront plus réticentes pour vous accorder un prêt. Et les conditions proposées risquent d'être moins avantageuses.

Un bon dossier : la clé qui ouvre toutes les portes

Avoir un bon dossier commence par calculer son budget. Pour cela dresser la liste de vos ressources régulières (salaires, revenus de placements....) en excluant toute rentrée d'argent aléatoire ou épisodique (primes, prestations familiales...).

Ensuite, déduisez toutes vos dettes (crédit pour la voiture...),et listez toutes les dépenses liées directement à votre projet immobilier : frais de notaire, droits de mutation, taxes en tout genre...

N'oubliez pas dans votre "inventaire" qu'un achat suppose un déménagement , de nouvelles assurances, le paiement de l'impôt foncier, des dépenses pour l'entretien, ou d'éventuels travaux de votre habitation.

Une fois , votre budget établi, vous pourrez calculer votre capacité d'emprunt, c'est-à-dire déterminer la part de budget que vous pourrez consacrer chaque mois au remboursement de votre crédit.

L'idéal est de ne pas dépasser 33% de vos revenus mensuels

Demandez de l'aide

L'Etat a mis en place une palette d'aide à l'achat immobilier, tout particulierement destinés aux primo-accédants. Ces dispositifs ont été crées pour vous permettre d'obtenir un prêt plus facilement, même si vous ne disposez pas d'un apport personnel suffisant.

Au niveau local , vous pouvez également bénéficier d'aides financières (sous la forme de subventions ou de prêt) octroyées par certaines collectivités.

Quelle que soit la formule adoptée l'octroi de l'aide sera liée à plusieurs critères : respect du plafond de ressources, composition de la famille, critères liés au logement (exigence de la norme BBC).

N'hésitez pas à pousser la porte de votre mairie ou de votre Conseil Général.

Si vous êtes salarié d'une entreprise employant moins de 10 personnes , faites une demande pour bénéficier, du prêt "action logement". Selon les disponibilités, vous pourrez peut être bénéficier d'un prêt défiant toute concurrence qui pourra vous aider à boucler votre budget. Son taux d'intérêt est fixé à 1,75% et son montant dépend de la zone géographqiue ou est situé le bien.

Le nouveau PTZ+, il est fait pour vous

Le Prêt à taux zéro ou (PTZ+) est une aide de l'Etat, qui comme son nom l'indique, est remboursable sans intérêt.

Pour en bénéficier , plusieurs conditions doivent être réunies :

- Etre primo-accédants 'c'est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les 2 ans précédant la demande de prêt ;

-Le logement financé doit être neuf et affecté à la résidence principale.La construction et la transformation en local d'habitation peuvent également être financées par ce biais.

-Les ressources de l'emprunteur ne doivent pas dépasser un certain plafond variable en fonction de la localisation du logement et de la composition du ménage.

Le montant du prêt varie en fonction de l'endroit ou vous habitez, de la composition de votre ménage et des performances énergétiques du logement. Plus il sera performant, plus vous obtiendrez un prêt élevé.

Les durées de remboursement du PTZ+ s'échelonnent de 25 ans (pour les + modestes à 8 ans pour les + aisés). Le profil de remboursement dépend notamment des ressources de l'emprunteur divisées par un coeffcient familial, et de la localisation géographique du bien.

Retour à l'accueil